dernières INFOS

 

ASSEMBLEE GENERALE du 3 octobre 2020

Bravant la tempête et les risques sanitaires, 50 adhérents ont participé à l’Assemblée Générale du comité FNACA de Vaux-sur-mer le samedi 3 octobre dans la salle Equinoxe.
Le président Albert Gendronneau les remercie et fait observer un instant de recueillement à la mémoire des 82 amis décédés depuis la création du comité en 1989, dont 8 depuis un an. Il remercie également les personnalités présentes ; le maire Patrice Libelli  accompagné de Lydie Carpentier et de Jean-Michel Grasset, et Gérard Filoche conseiller municipal de Royan  chargé des manifestations patriotiques en pays Royannais. Il présente les excuses de Didier Quentin retenu à Paris par ses devoirs de député.
Le rapport moral présenté par Claude Durousseau, et les rapports financiers par Claude Morin sont approuvés à l’unanimité. Les élections font apparaître un nouveau membre au conseil d’administration en la personne de Marcel Cord”homme.
Le président  explique les difficultés de prévision d’activités, en raison  des conditions restrictives imposées par la lutte contre la covd-19. Il annonce qu’est prévu cependant  le repas “gigots d’agneau rôtis” le 11 juillet 2021 si les circonstances le permettant. Enfin il rappelle la demande faite auprès du maire de Vaux-sur-mer  de la pose d’une plaque  dédiée à la Paix, avec mention des  dates d’arrêt des combats des 4 grands conflits subis par les Français au cours de 2O ème siècle.
En conclusion la parole est donné à M. Filoche qui rappelle les efforts de mutualisation des cérémonies patriotiques, le fonctionnement de l’école des porte-drapeaux en direction des jeunes lycéens, et les projets  de la ville de Royan au service de la mémoire collective. M. Libelli et ses adjoints rappellent leur soutien complet à l’association, remercient pour les activités, et assurent  que l’étude de faisabilité de la plaque demandée est en bonne voie, et que c’est au programme de 2021.

Vaus ag presid

 

 

 

 

 

 

Vaux ag assist

 

 

 

FNACA   Info n° 20/2   Août 2020

- 01 - Nos peines, nos soucis.
            Nous avons appris qu’étaient décédés Michel Soulisse,  Aris Boutin, Maurice Mallet. Nous n’avons pas pu participer à leurs sépultures. Quelques jours avant le confinement, nous avions accompagné Michel Charles pour son dernier voyage. Nous avons une pensée pour toutes ces  familles dans la peine.  
            Nous pensons à nos amis souffrants : Jacky, Jacques, Jean-Claude, Marcel, Maurice qui s’est rapproché de ses enfants, et tous ceux qui sont dans la peine.

- 02 – Covid-19

            Comme toutes les associations, nous avons été en sommeil forcé pendant plusieurs mois. Cependant deux mails ont été envoyés aux adhérents et sympathisants qui nous avaient fourni leurs adresses mail. A ce jour, nous ne connaissons pas les modalités d’utilisation des salles municipales. Nous n’avons donc pas pu prévoir notre traditionnel repas « gigots d’agneau rôtis à la broche » du mois de juillet. Nous ne pouvons pas organiser notre Assemblée Générale ... Bref nous ne pouvons rien faire....
            En attendant, protégeons-nous en observant les règles de sécurité (distances et masques).

- 03 – Le 14 juillet, Fête Nationale
            Merci aux adhérents et sympathisants FNACA qui se sont déplacés pour la cérémonie au monument aux morts à Vaux-sur-Mer. Merci au porte-drapeau Claude Divet qui était également présent au monument aux morts de Royan.
            La Fnaca de Vaux a déposé une gerbe à la stèle, ce qu’elle n’avait pas pu faire le 19 mars.   

- 04 – Le forum des associations
                                   Cette année, il aura lieu le  samedi 12 septembre de 10 h à 18 h.
La FNACA y sera présente. Nous souhaitons que vous soyez nombreux pour venir (masqués) chercher votre carte et votre calendrier, et peut-être être informés des possibilités d’actions qui nous seront dévoilées le 03 septembre, à la réunion des responsables d’associations par la mairie.

 - 05 – En cas de changement d’adresse ou de téléphone ou d’adresse mail Dites-le nous afin que nous évitions les retours postaux ou électroniques. Nous voulons continuer à vous servir au mieux de vos intérêts. Mais aidez-nous.

- 05 – Cartes d’adhésion

         Venez les retirer lors du Forum le 12 septembre, car, à ce jour, nous ne savons pas si nous pourrons assurer nos permanences à la salle Gilet, les premiers mardis de chaque mois ; la mairie l’a fermée  en raison du Covid et ne  nous a fourni aucune précision quant à sa réouverture. 

- 06 – Assemblée Générale

            Nous aimerions pouvoir la tenir le samedi 3 octobre, si la mairie nous l’autorise. Dans le doute, nous souhaitons que vous preniez votre carte lors du forum le 12 septembre.
            Dès que nous aurons la réponse de la mairie, nous vous adresserons la convocation d’usage, avec les précisions nécessaires concernant les précautions à prendre.

- 07 –Dates et lieu de Permanences 

         Si nous y sommes autorisés, elles se tiendront tous les premiers mardis de chaque mois, entre octobre et mars, à la salle Gilet, de 10 h 30 à 11 h 45.     Dans l’incertitude, venez plutôt au forum.

- 08 – Votre adresse mail

            Si vous en avez une (et que nous avons égarée peut-être), veuillez avoir la bonté de nous la communiquer, pour que par mesure d’économie,  nous puissions vous envoyer nos informations par ce moyen, et non par courrier.

Quelques adhérents se sont étonnés de ne pas avoir les informations dans leur boîte mail. Vérification a été faite qu’ils étaient bien destinataires. Il se peut parfois que certains mails soient dirigés dans la boîte des indésirables. C’est le serveur (gmail ou orange, ou sfr ou free ou l’autre ...) qui en décide ainsi. Il faut aller vérifier de temps en temps que des courriers attendus ne soient pas allés s’y cacher !

- 09 – La Choucroute ???

            La salle de l’Atelier n’étant pas disponible avant le 01 janvier 2021, elle ne pourra          avoir lieu  que dans les mois qui suivent, encore faut-il qu’à la date prévue soient libres également le traiteur et l’orchestre, et que les règlements sanitaires nous y autorisent

- 10 – A la recherche d’un porte-drapeau suppléant

            Claude Divet assure seul ce service, autant qu’il est disponible. C’est pourquoi nous renouvelons notre  appel. N’y a-t-il pas un adhérent encore jeune et disponible, ou bien un jeune homme ou jeune fille de vos familles qui accepterait avec fierté d’avoir l’honneur de porter le drapeau tricolore : celui de la FNACA ou celui de la ville de VAUX, comme suppléant lorsque Claude Divet est pris par ailleurs. Si cet appel pouvait susciter plusieurs candidatures, nous en serions particulièrement ravis.

- 11- A nos amies veuves d’adhérents

            Nous avons le plaisir de leur rappeler que, grâce à la FNACA, dans l’état actuel de la réglementation, elles bénéficieront, à partir du 01 janvier 2021 d’une-demi part fiscale si elles remplissent les 2 conditions suivantes :
            - être âgée de plus de 74 ans,                 
            -  leur mari recevait la retraite du combattant au moment de son décès.

            En cas de difficulté, qu’elle n’hésitent pas à en parler à Eliane ou Nicole.

 

A  SAVOIR:

     Tous les 1ers  mardis du mois, permanence salle Gilet de 10 h 45 à 11 h 45.     

       Venez nous rendre visite. Vous serez les bienvenus et vous pourrez acheter votre calendrier, acheter la médaille d’ancien combattant pour le mémorial, vous inscrire à nos manifestations, nous faire part de vos souhaits et de vos soucis.

 
REMARQUE:  les cartes  et calendriers qui ne seront pas  retirées seront portées à domicile, moyennant un supplément de 3 €.
                  Il sera de même pour les cartes qui seront expédiées par courrier postal.
 
Les adhérents qui souhaitent être décorés le 19 mars s’adressent le plus tôt possible au président
Albert GENDRONNEAU 9 allée des rossignols 17640  VAUX-sur-Mer   Tél : 06 03 22 56 24.
Ils lui soumettront leur livret militaire, afin de bien vérifier leurs droits à décoration.
A faire le plus tôt possible pour que nous ayons le temps de commander les décorations .
 
 
 

L'Algerie une oeuvre Francaise-VAS.ppt

Ce que la France a laissé à l'Algérie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/11/2020